Les métiers d’art au collège 2013-2014


09/07/2014


Les métiers d’art au collège 2013-2014


<< Retour à la liste des actualités
À la rentrée 2013-2014 a été mise en place une classe dédiée au collège Jean Lolive (Pantin) : la classe « DP3 Métiers d’art ».
 
Le Pôle Métiers d'art d’Est Ensemble et le collège Jean Lolive, situé dans le quartier des Quatre Chemins à Pantin, se sont associés pour l'année 2013-2014 afin d'expérimenter un projet pédagogique innovant, basé sur un parcours de découverte et de pratique des métiers d’art, avec les élèves de 3e de ce collège.
 
Ce projet s’inscrivait dans le programme d'enseignement d'une classe de «Découverte professionnelle 3 heures » (dite « classe DP3 »), donnant à cette classe une véritable ouverture sur les métiers.
Cette classe « DP3 Métiers d'art » était constituée de 20 élèves issus de toutes les 3e du collège avec un enseignant référent, et a consacré trois heures par semaine (d'octobre à mai, soit 60 heures sur l'année) à la découverte et à la pratique des métiers d'art.
 
Durant cette année scolaire, la classe « DP3 Métiers d'art » s'est articulée autour d'un parcours typographique (avec la réalisation d'un Dazibao) et d'un parcours textile. 
À travers ces deux projets pédagogiques animés par les artisans du Pôle des métiers d'art, chaque élève a pu s'initier aux métiers de typographe, styliste et sérigraphe.
 
Les travaux des élèves  ont été présentés  sous la forme d'une exposition à la Maison Revel en clôture de cette année d’expérimentation.
 
Ont participé à cette expérimentation :
- l’atelier m.u.r.r., Ariel FLEISZBEIN et Vincent BUSSON,
- Alice LEBLANC LAROCHE – designer textile et sérigraphe,
- Anne Christine WIRTH – créatrice, styliste,
- l'Agence KAMI-NOTO, Marcella BARBIERI et Lucie JEAN, les photographes.

Le parcours Typographie : DAZIBAO
Qu'est-ce que le bonheur ? Que faut-il pour être heureux ?
 
S'inspirant du premier « film-vérité » Chroniques d'un été (1961) de Jean Rouch et d'Edgar Morin, l'Atelier m.u.r.r a posé cette terrible question aux collégiens : "Qu'en est-il du bonheur? Que faut-il pour être heureux?".
Chaque élève y a répondu par un texte court.  Dans l’atelier de typographie, leur texte est devenu matière à expérimentation graphique, par la mise en page et la composition à partir de caractères en bois et en plomb.
Imprimé en bichromie sur une presse typographique Heidelberg des années 50, chaque dazibao a été édité en une centaine d’exemplaires, avant d’être affiché dans la ville. 
 
Qu'est-ce qu'un Dazibao ? En Chine, le dazibao est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public. 

 
 
 
Le parcours textile : D’où tu vas, où tu viens ?
Dessiner et réaliser un accessoire textile imprimé
 
Partir d'un objet personnel pour en extraire un motif et écrire une phrase pour formuler un souhait ou inventer un avenir. Voici le point de départ de la réalisation d’un accessoire textile imprimé, directement inspiré du futur. 
 
Pour ce parcours, chaque élève a créé une pièce textile en lien étroit avec ce qu'il aimerait « devenir », « être » ou « avoir ».
Il a fallu d’abord dessiner l’objet et ses contours, lui donner forme. De ce passage en volume en découle un patron, puis le choix et la découpe du tissu.  
Parallèlement, après avoir inventé et dessiné un motif, il ne restait plus qu’à imprimer, par la technique de la sérigraphie au cadre plat, sur les découpes en tissu. Pour finir, les pièces ont été cousues à la machine à coudre. 
 
 
 

RETOUR AUX ACTIONS ÉDUCATIVES
 


 

Les métiers d’art au collège 2013-2014