ACTUALITÉS

Actualités du Pôle des Métiers d'Art

 






27/05/2016


RETOUR EN IMAGES SUR LE PROJET
PERI'FABRIQUE DURANT LES D'DAYS 2016

Expérience passionnante de co-création d’objets initiée par les D'Days et soutenue par Est Ensemble et la Fondation Bettencourt Schueller, Péri’Fabrique s’inscrit chaque année dans une démarche exemplaire d’exploration artistique entre un designer et un artisan d’art, en renversant les rôles : c’est l’artisan qui choisit son partenaire.
 
Retour en images sur ce challenge partagé cette année par :
 
- Alm Déco (Mireille Herbst), artisan laqueur à Pantin, et Grégoire de Lafforest,
 
- Bruce Cecere, ferronnier d’art à Pantin et Samuel Accoceberry,
 
- Anne-Claire Fessard et Marion Huchet, fondatrices de l’Atelier de reliure Dreieck à Pantin, et Piergil Fourquié.
 
- La Fonderie d’art à la cire perdue Rosini à Bobigny et Guillaume Bardet
 
http://www.ddays.net/exposants/2016-peri-fabrique


Teaser - Péri'Fabrique #5 : Programme de co-création Artisan d'Art / Designer from Designer's Days on Vimeo.



Bruce Cecere, ferronnier d’art et Samuel Accoceberry : Péri'Fabrique #5 - Programme de co-création Artisan d'Art / Designer from Designer's Days on Vimeo.

 

Mireille Herbst artisan laqueur et Grégoire de Lafforest : Péri'Fabrique #5 - Programme de co-création Artisan d'Art / Design from Designer's Days on Vimeo.



Anne-Claire Fessard, Marion Huchet etPiergil Fourquié. Péri'Fabrique #5 : Programme de co-création Artisan d'Art / Designer from Designer's Days on Vimeo.




Rosini et Guillaume Bardet : Péri'Fabrique #5 - Programme de co-création Artisan d'Art / Designer from Designer's Days on Vimeo.



Retour Perifabrique





13/06/2016


EXPOSITION DES TRAVAUX DE LA CLASSE METIERS D'ART
DU COLLEGE JEAN LOLIVE A PANTIN

Le jeudi 16 juin à 18h, le collège Jean Lolive de Pantin vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'exposition des travaux « matériaux souples » et « typographie » de 18 élèves de 3e

 
Le Pôle Métiers d'art – Est Ensemble et le collège Jean Lolive, situé dans le quartier des Quatre Chemins à Pantin, se sont associés pour la troisième année consécutive afin d'expérimenter et poursuivre un projet pédagogique innovant, basé sur un parcours de découverte et de pratique des métiers d’art, en direction d’élèves de 3e
 
Ce projet s’inscrit dans le programme d'enseignement d'une classe de «Découverte professionnelle 3 heures » (dite « classe DP3 »), donnant aux élèves une véritable ouverture sur les métiers. 
Cette classe « DP3 Métiers d'art » est constituée de 18 élèves de 3e, encadrés par  deux enseignants référents, M. Coulon et M. Verhaegen. Elle consacre trois heures par semaine à la découverte et à la pratique des métiers d'art. 
 
Cette année, la « classe Métiers d'art » s'est articulée en deux parcours. 
- Le premier, dédié  aux matériaux souples, a été mené par l’équipe des Compagnons du devoir. Il a donné lieu à la conception et à la fabrication d’une assise par chaque élève. 
- Le second parcours est dédié à la typographie avec la réalisation d'un Dazibao. 
 
À travers ces deux projets pédagogiques animés par les artisans et designers, chaque élève a pu s'initier aux métiers de sellier et de typographe.
 
Une exposition présentant les travaux des élèves clôture cette troisième année d’expérimentation.
 
Jeudi 16 juin à 18h
Collège Jean Lolive 34 rue Cartier Bresson Pantin
 
 
Ont participé au projet :
 
- Le collège Jean Lolive à Pantin : Anne Hume, principale du collège,  Stéphane Coulon et Olivier Verhaegen, les professeurs référents, ainsi que toute l'équipe pédagogique du collège Jean Lolive (les enseignants, CPE, technicien) et l'ensemble des élèves de la « DP3 Métiers d'art » promotion 2015-16.
 
- Pour le parcours « Matériaux Souples » :
  • Grégoire Talon, Les Compagnons du Devoir, Pôle d’Excellence des Matériaux Souples, à Pantin
  • Andréa Offredo et Danielle Le Sergent – sellières
  • Léo Sexer – designer
  • L’ensemble des équipes des Compagnons du devoir

- Pour le parcours typographie :
  • l'atelier M.U.R.R. : les artisans-créateurs de Ariel Fleiszbein et Vincent Busson.

Projet réalisé avec le soutien du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, la mission Micaco (Mission Culture et Art au Collège)
 

 

 

 




EXPOSITION DES TRAVAUX DE LA CLASSE METIERS D'ART





27/05/2016


D'DAYS - 30 MAI > 5 JUIN 2016
FESTIVAL DE DESIGN DU GRAND PARIS
EN PARTENARIAT AVEC EST ENSEMBLE
 

Depuis 2012, Est ensemble soutient les D’Days, festival de design du Grand Paris, avec l’ambition de promouvoir le design en collaboration avec les acteurs économiques et créatifs du territoire. Cette nouvelle édition vous donne rendez-vous sur Est Ensemble et à Paris pour découvrir les projets témoins de ce partenariat.

 

Projet Péri’Fabrique #5


De tradition artisanale et manufacturière, Est Ensemble accueille aujourd’hui une part significative de l’artisanat d’art francilien.
 
Par l’action de son Pôle des Métiers d’art,  Est Ensemble anime et soutient un réseau de 80 artisans d’art et designers, et propose aux professionnels du secteur divers services dédiés : aide à la création et au développement d’activité, couveuse d’entreprise, espace de coworking, formation, rencontres, recherche de locaux, événements …
 
Depuis  2012, une sélection d’artisans d’art du Pôle participe chaque année au projet Péri’Fabrique, qui permet de mettre en lumière le potentiel créatif des nombreux savoir-faire d’excellence du territoire.
 
Pour sa 5e édition, le projet s’expose à nouveau au Musée des Arts Décoratifs pendant toute la durée du Festival.
 
Expérience passionnante de co-création d’objets, soutenue par Est Ensemble et la Fondation Bettencourt Schueller, Péri’Fabrique s’inscrit dans une démarche d’exploration artistique entre un designer et un artisan d’art, en renversant les rôles : c’est l’artisan qui choisit son partenaire. Ce qui d’emblée peut paraitre déstabilisant pour le designer s’avère souvent source stimulante de création. 
 
Ce challenge sera cette année partagé entre :
 
- Alm Déco (Mireille Herbst), artisan laqueur, et Grégoire de Lafforest,
 
- Bruce Cecere, ferronnier d’art, et Samuel Accoceberry,
 
- Anne-Claire Fessard et Marion Huchet, fondatrices de l’Atelier de reliure Dreieck, et Piergil Fourquié.
 
- La Fonderie d’art à la cire perdue Rosini et Guillaume Bardet
 
À cette occasion retrouvez les visites d’ateliers participants organisés par le CDT93.
 
Musée des Arts Décoratifs
103, rue de Rivoli - Paris
Metro Palais Royal Musée du Louvre 
Accès libre et gratuit 
 
 

Le Corps du Canal


Co-Création d’un parcours sportif par les Unqui Designers.
En 2015, le territoire Est Ensemble a lancé un appel à manifestation pour l’occupation éphémère de la Plaine de l’Ourcq.
Désireux de participer à la construction d’un développement territorial innovant, D’Days a répondu à cet appel dans le but d’apporter du confort aux usages existants.
 
Mettant l’usager et les acteurs locaux au cœur de la réflexion, le projet est une nouvelle méthode de conception de l’espace public dédiée à la pratique sportive.
Mené par le collectif Unqui Designers, ce projet se base sur une série de workshops avec les sportifs du canal. 
 
« Le Corps du Canal » consiste en une série d’infrastructures sportives auto-utilisables, qui a pour but de favoriser l’appropriation par les usagers de la ZAC Eco-cité Canal de l’Ourcq.
Il s’agit également de construire une transition douce entre la ville et le canal. 
 
Avec le soutien d’Est Ensemble, du CDT93 et la participation d’Eqiom, Kompan, Veolia, Carmine, Les Compagnons du devoir, La Réserve des Arts et Bellastock.
 
Le Corps du Canal
159, rue de Paris - Bobigny
Accès libre et gratuit 
 
 

La Réserve des arts : Réemployer Réinventer Révéler


Les déchets deviennent des ressources ? Facile à dire, mais à faire ? Réservé aux initiés ? Un réflexe pour tous, plutôt !
 
La Réserve des arts et Les Ateliers Draft vous invitent à fabriquer vous-mêmes des objets à partir de matériaux de récupération sur des machines professionnelles. 
 
Ces workshops accessibles à tous vous permettent de faire appel à votre créativité, de découvrir des savoir-faire, mais aussi de comprendre une démarche d’économie circulaire et de réemploi des ressources.
 
Les Ateliers de La Réserve
53, rue Cartier Bresson - Pantin
Mercredi 1er Juin : 14h-17h
Samedi 4 et dimanche 5 Juin 2016 : 10h-13h et 14h-17h
 
Inscription et renseignements : contact@lareservedesarts.org
Accès libre et gratuit 
 
www.lareservedesarts.org 
www.ateliers-draft.com 
 
 

Les Arts Codés


Les Arts Codés et ses équipes vous attendent pour une visite des ateliers : usinage numérique, impression 3D, atelier verre, atelier électronique et optique, atelier céramique en impression 3D. 
 
De l’idée à l’objet, du mouvement à l’usage, Les Arts Codés vous invitent à découvrir un univers singulier du design où la matière peut se conjuguer au code informatique, où l'artisanat dialogue avec l'art et la science.
 
Vous découvrirez des process hybrides entre savoir-faire numériques et artisanaux. 
 
Les Arts Codés
19 Rue Charles Auray 93500 Pantin
Accès libre et gratuit 
 
 
Le site des D'Days : www.ddays.net
 




DDAYS 2016





29/04/2016


L'ATELIER DE COWORKING CERAMIQUE
APPEL A CANDIDATURES

La Maison Revel ouvre un atelier de coworking autour de la céramique et lance un appel à candidatures


Le Pôle des Métiers d’art d’Est Ensemble développe une nouvelle offre de service au sein de la Maison Revel, son centre de ressources : un atelier de coworking céramique.
Prévu pour ouvrir en juin 2016, cet espace est exclusivement dédié aux personnes ayant un projet professionnel dans la céramique en cours de formalisation. Il a pour principal objectif d’accompagner les porteurs de projet au démarrage de leur activité en proposant un espace de travail adapté, sur une période de 6 mois à deux ans maximum.

Ce nouvel atelier partagé disposera de 5 postes de travail comprenant à la fois des espaces et équipements communs, et un espace personnel pour chaque céramiste.

Les candidats sélectionnés pourront notamment bénéficier :
  • d’un atelier plâtre
  • d’un tour
  • d’un espace émaillage
  • de 2 fours de cuisson
 
 
De plus, grâce aux partenariats mise en place par le Pôle des Métiers d’art, les résidents seront accompagnés dans la concrétisation de leur projet :
  • programme de formations
  • RDV de conseil individuel
  • possibilité d’intégrer la couveuse métiers d’art
  • rencontre et intégration au réseau local des professionnels des métiers d’art
 
Les tarifs sont de 140€ ou de 180€ par mois et par poste de travail la première année[1].
 
 
Les dossiers de candidature doivent être envoyés ou remis au plus tard le jeudi 26 mai à 17h00.
Les candidats pourront être reçus la semaine suivante pour un entretien.

Télécharger le dossier de candidature
 
 
+ d’informations :
 
Marina RIBEIRO
Responsable de la Maison Revel
01.83.74.56.66 / 06.84.40.38.26 / marina.ribeiro@est-ensemble.fr
 
Maison Revel
56, avenue Jean-Jaurès
93500 Pantin
01.83.74.56.65
maisonrevel@est-ensemble.fr


En savoir plus sur le Pôle des métiers d’art et la Maison Revel : www.pole-metiers-art.fr
En savoir plus sur Est Ensemble : www.est-ensemble.fr
 


[1] Sous réserve du vote délibératif du 7 juin 2016 par le conseil de territoire d’Est Ensemble


APPEL-CANDIDATURES-CERAMIQUE





16/03/2016


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR LES METIERS D'ART
7 AU 10 AVRIL 2016 A MONTREUIL ET PANTIN

Les Métiers d'art font leur cinéma du 7 au 10 avril à Montreuil et Pantin


Portraits inattendus, métiers rares, évocations singulières du patrimoine et de l’architecture… La sélection du FIFMA déplie la carte des métiers d’art et emporte aussi bien dans l’univers ultra contemporain d’un artiste verrier que dans le monde contemplatif de céramistes. Une trentaine de films sont présentés en compétition. Plus de 2000 spectateurs sont attendus : amateurs de création, jeune public et professionnels des métiers d’art et du cinéma.
 
L’ambition de ce festival unique, organisé par Ateliers d’Art de France et le Territoire Est Ensemble, en partenariat avec les Villes de Montreuil et Pantin, est de révéler la diversité des métiers d’art au plus grand nombre et de susciter des vocations chez les jeunes.


Le FIFMA ou les arts militants

Le Festival révèle l’énigme des métiers d’art, que seule peut mettre au jour une caméra attentive, obstinée, engagée.
Le FIFMA montre comment l’artisan-créateur est un éternel moderne, un être double, en tension, les pieds dans l’argile de ruses immémoriales et la tête dans les nuages de l’invention éthérée. 
Couteliers, verriers, céramistes, orfèvres, brodeurs, fresquistes, restaurateurs ou fleuristes plumassiers présents au FIFMA ont en commun cet alliage de la fidélité et de la recherche, que ne sauraient combiner ni les producteurs industriels, qui délaissent les vieux tours de main au nom de l’homogénéité consumériste ni les artistes eux-mêmes, oubliant les techniques précieuses au nom du souffle créateur.

Un territoire engagé
Implanté au coeur de la plus grande communauté d’artisans-créateurs franciliens, à Montreuil et à Pantin, le FIFMA reflète les valeurs de ces artistes engagés, indépendants, maîtrisant les techniques ancestrales pour les réinventer parfois, en y insufflant âme et créativité

Le FIFMA en quelques chiffres :
- 160 films en provenance de 10 pays ont été reçus en présélection
- 30 films seront présentés en sélection officielle et 3 films hors compétition 
- 5 pays représentés : la Chine, les Etats-Unis, l’Espagne, La République tchèque, l’Angleterre
- 3 jours de projections, de débats et de rencontres dans le plus grand cinéma d’art et d’essai d’Europe, le Méliès


Les Prix remis au FIFMA
À l’issue de la compétition, le jury du festival remettra 5 prix dotés financièrement. Composé de personnalités emblématiques des métiers d’art et du cinéma, le jury 2016 aura la délicate tâche de récompenser des films auxquels il attribuera les prix suivants : Grand Prix Ateliers d’Art de France, Prix Patrimoine, Prix Contemporain, Prix du Format Court, Prix du jeune réalisateur, ainsi que le Prix du jeune public – Ecoles, et le Prix du jeune public - Collège et lycée.

 

Le FIFMA des Ecoles à Pantin
Le FIFMA s’est doté d’un volet Écoles pour sensibiliser les élèves aux métiers d’art. Dès février, 400 écoliers, collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis sont conviés à participer au FIFMA des Écoles. Au pro¬gramme : interventions en classe de professionnels des métiers d’art, ateliers pratiques, visites d’ateliers d’art, de musées, initiation à l’analyse filmique... Ce programme pédagogique se clôturera le 7 avril 2016 par une journée de projections de films sur les métiers d’art au Ciné 104 à Pantin à l’issue de laquelle les élèves voteront pour le film de leur choix.

 
 
Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art, qui rassemble plus de 6000 artisans créateurs et manufactures d’art. Sa mission : défendre, représenter le secteur des métiers d’art et contribuer au développement économique de la profession. Pour renforcer cette démarche, Ateliers d’Art de France initie des manifestations au rayonnement international comme Révélations ou le Salon International du Patrimoine Culturel.

FIFMA





19/02/2016


JEMA  - 1 au 3 AVRIL 2016
METIERS D'ART, GESTES DE DEMAIN

10ème édition du 1er au 3 avril 2016 autour du thème "Métiers d'art, gestes de demain"


À l’occasion de leur 10ème anniversaire, les Journées Européennes des Métiers d’Art inviteront à affirmer des valeurs partagées, parler d’une même voix et imaginer l’avenir ensemble : « Métiers d’art, gestes de demain ».
Ingrédients précieux de la culture et de l’économie française et européenne, les métiers d’art ont la capacité d’embellir et de donner du sens à nos cadres de vie, d’émanciper socialement, à l’échelle individuelle comme collective. Ils nous suggèrent ainsi un message universel et fédérateur, centré autour de l’humain et du vivre ensemble : un art de vivre ancré dans un temps long, respectueux de l’environnement et soucieux de la qualité de vie de chacun.
Ces valeurs, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) a voulu les réunir au sein d’un thème-manifeste, une incitation au partage et à l’échange. Professionnels, jeunes, grand public, consommateurs, citoyens : tous peuvent être acteurs de cette culture en marche, à l’honneur pendant ces 10èmes Journées Européennes des Métiers d’Art.
 

Téléchargez le thème-manifeste « Métiers d’art, gestes de demain » et venez en discutez avec nous !

Retrouvez tout le programme sur le territoire d'Est Ensemble Grand Paris ICI
 


JEMA  - 1 au 3 AVRIL 2016





15/03/2016


IMPRIME-TOI! PORTRAITS DECALES
JEMA  - 1 au 3 AVRIL 2016

Imprime-toi ! Portraits décalés


A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, six artisanes du territoire recoupent leurs pratiques pour proposer des ateliers participatifs et faire découvrir leur approche créative au sein de la Maison Revel.
Sérigraphie, empreinte, impression, pliage, transformation, masques…autant de savoir-faire qui sont révélés à travers un parcours d'ateliers sur le papier et sa transformation, avec pour thème le portrait.

Alice Leblanc Laroche, sérigraphe 
Cécile Basecq, graveur-illustratrice
Fany Perret, graveur-illustratrice
Atelier Dreieck - Marion Huchet et Anne-Claire Fessard, relieures
Priska Vigo, sculptrice ornemaniste sur métal

Ateliers pour enfants et adultes
SAM. 14h - 15h30 : sérigraphie
SAM. 16h30 - 18h : tampon gravure
DIM. 14h - 15h : carte pop'up
DIM. 15h30 - 16h30 : ciselure sur métal
DIM. 17h - 18h : reliure
Entrée libre sur réservation

Exposition-vente d'objets graphiques et d'estampes.
Vernissage vendredi 1 avril à 18h30
 
 
Maison Revel, centre de ressources des métiers d'art
56, av. Jean-Jaurès
✆01 83 74 56 65
TLJ. de 11h à19
maisonrevel@est-ensemble.fr
 


IMPRIME-TOI PORTRAITS DECALES





16/03/2016


ACTUALITES ///
COUVEUSE METIERS D'ART / DESIGN
  • Caroline et Pierre, designers du Studio BrichetZiegler ont passé une année au sein de la couveuse pour créer et lancer leur marque By Hands, une gamme d'objet dessinés et fabriqués par leurs soins. Aujourd'hui ils sortent de la couveuse et finalise la création de leur entreprise. By Hands est un nouveau terrain d’expression où ils peuvent à présent auto-éditer certaines de leurs créations. Pour en savoir plus : www.bzbyhands.com
 
  • Camille & Clémentine, deux jeunes céramistes travaillant à quatre mains, sont entrées dans en couveuse en automne. Elles viennent de lancer leur site internet présentant leurs créations : www.camilleetclementine.fr/
 
  • Karine Goldberg, céramiste, vient d’entrer en couveuse. Elle prépare la création de son activité et son implantation dans un atelier sur la Zac du Port à Pantin en 2017 : www.karinegoldbergceramique.tumblr.com

 

ACTUALITES-COUVEUSE





15/03/2016


PRIX DE L'INTELLIGENCE DE LA MAIN
APPEL A CANDIDATURES
Le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Créé en 1999, il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement. Les candidatures pour la 17è édition de ce prix sont ouvertes jusqu’au 6 avril 2016.

Depuis 1999, la Fondation Bettencourt Schueller œuvre en faveur des métiers d’art pour « donner des ailes au talent » grâce au prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, qui récompense l’excellence des métiers d’art français et promeut savoir-faire, créativité et innovation.

Le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main comprend trois récompenses :

  • Talents d’exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.
Dotation : 50 000 € / Accompagnement : jusqu’à 100 000 € pour réaliser un projet de développement.

  • Dialogues, créé en 2010, encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier, etc.) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.
Dotation : 50 000 € à partager entre lauréats / Accompagnement : jusqu’à 100 000 €, pour chacun, pour réaliser un projet de développement.

  • Parcours, créé en 2014, met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir (personne physique ou morale).
Dotation : 50 000 € / Accompagnement : jusqu'à 100 000 € pour réaliser un projet de développement.


Les comités d’experts, constitués de professionnels des métiers d’art, ont pour mission de juger l’excellence du savoir-faire et la maîtrise technique ayant permis la réalisation d’un objet de qualité dans le cas des récompenses Talents d’exception et Dialogues. Il tient également compte du caractère innovant de l’œuvre et de sa contribution à l’évolution des savoir-faire, matériaux et techniques. Dans le cas de Parcours, deux à quatre candidats sont présélectionnés.
 
Critères 
L’œuvre doit être récente (moins de 3 ans), réalisée par les candidats eux-mêmes et doit être achevée à la date de clôture des candidatures.
 
  • Elle ne doit avoir été primée à aucun autre concours, récompense ou prix.
  • Les candidats doivent être des professionnels des métiers d’art ou de la création.
  • Le métier sous lequel ils concourent doit être leur activité principale.
  • Le concours est ouvert aux artisans d’art étrangers s’ils résident et exercent leur activité en France depuis au moins cinq ans.
 
Pour participer
Inscription et dossier de candidature en ligne sur le site internet : www.intelligencedelamain.com

Calendrier
  • Lancement de l’appel à candidatures : 6 novembre 2015
  • Clôture des candidatures : 6 avril 2016
  • Etapes de sélection : mai à juin 2016
  • Annonce des résultats : juin 2016
  • Cérémonie de remise du prix : automne 2016


APPEL-CANDIDATURES-PRIX-BETTENCOURT





15/03/2016


AUDI TALENTS AWARDS 2016
APPEL A CANDIDATURES
Lancé en 2007, le programme Audi Talents Awards soutient la jeune création et l’innovation dans le domaine de l’art contemporain, du design, du court-métrage et  de la musique à l’image. Vous avez des idées neuves ? Un regard inédit ? Vous avez jusqu’au 29 avril pour répondre à cet appel à candidatures.

Il s’agit d’un concours qui donne chaque année les moyens nécessaires de production, d’exposition et de médiatisation à quatre jeunes créateurs pour réaliser leurs projets. Désignés par un jury indépendant d’experts dans les quatre catégories, les lauréats sont accompagnés pendant un an pour développer leur projet, qui sera ainsi exposé ou diffusé l’année suivante
Mobilier, objet, procédé… : la nature de votre projet est libre. Pour séduire, il devra marquer les esprits par son originalité, par la pertinence et la cohérence de sa démarche, son juste équilibre entre technique, ergonomie, lien social, économie, culture et innovation. Sa capacité à être développé, tant sur le plan technique, que juridique et financier, sera aussi un critère déterminant.
Vous avez le sens de l’innovation ? Vous voyez l’univers domestique comme un immense champ des possibles ? Vous avez un projet qui changera notre quotidien ? Jusqu’au 29 avril 2016, proposez votre candidature aux Audi Talents Awards.
Une fois les dossiers de candidature analysés par le jury, trois finalistes seront désignés. A chacun ensuite de convaincre les six jurés lors d’entretiens individuels, qui se dérouleront la dernière semaine de mai.
Celui-ci recevra alors les moyens de donner naissance à son projet : prototypage, accompagnement dans la production et médiatisation.

Calendrier
  • Février > ouverture du concours
  • Avril > clôture des candidatures
  • Mai > annonce des lauréats
  • Juin > événement Art contemporain et Design. Exposition du lauréat Design de l’année précédente
  • Octobre > exposition du lauréat Art Contemporain de l’année précédente
  • Décembre > événement Musique à l’image et Court-métrage. Exposition du lauréat Musique à l’image de l’année précédente
  • Décembre > projection du lauréat Court-métrage de l’année précédente
 
En savoir plus : http://auditalentsawards.fr


 

APPEL-CANDIDATURES-AUDI-TALENTS-AWARDS





28/01/2016


PORTRAIT D'ARTISAN
BRUCE CECERE, FERRONNIER D'ART


ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME

Ferronnier d’art, Bruce Cecere a créé son atelier en décembre 2014 et a rejoint le réseau local d’artisans et designers animé par le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble. Portrait.

Des marteaux de toutes les tailles et aux formes inattendues, des enclumes monumentales, un lapidaire, des postes à souder, un polisseur, des chalumeaux, des machines-outils (plieuse, tour parallèle, scie à ruban..), l’odeur du charbon qui se consume et le souffle d’un feu régulièrement attisé… l’atelier de Bruce Cecere offre, dans des volumes imposants, un cadre brut et laborieux. 
 
À 35 ans, et après quinze années passées dans diverses maisons de ferronnerie d’art (Joel Orgiazzi, Ateliers Bataillard), Bruce Cecere a décidé de franchir un cap et de créer son propre atelier.
C’est ainsi en décembre 2014 qu’il immatricule son entreprise et signe un bail pour un local de 175 m² dans la zone d’activités Cartier Bresson à Pantin. Une nouvelle aventure commence alors. 
 
Lorsqu’on lui demande de se retourner sur son parcours professionnel, Bruce Cecere évoque rapidement l’obtention d’un BAC pro en structure métallique spécialité tôlerie-chaudronnerie, puis s’arrête plus longuement sur son Brevet de maîtrise de forge obtenu chez les Compagnons du Devoir et ses deux années en alternance chez Jeel Orge près de Reims. 
Il devient ensuite littéralement intarissable quand il  évoque les cinq mois passés à Venise sur le projet Venezia, uniquement consacrés à la forge, et les rencontres d’une vie avec des maîtres tels Alfred Habermann et Gabriele Courtollo.   
 
C’est peut-être aussi ce parcours et ces rencontres qui poussent à son tour Bruce Cecere à prendre continuellement un ou deux apprentis dans son atelier, afin de conjuguer les impératifs du quotidien et le souhait de transmettre un savoir-faire qui se raréfie.

Chef d’entreprise, artisan-fabricant et créateur…Bruce Cecere est tout cela à la fois. De la diversité de son travail et des compétences qu’il convoque, il tire motivation et entrain afin de faire face à ce métier « physique et éprouvant ». 

 

Du fer, du laiton, de l’acier, du cuivre, de l’aluminium, pour l’essentiel en provenance de fournisseurs franciliens : ce sont ces matières brutes que Bruce Cecere et ses apprentis chauffent, plient, découpent, martèlent ou encore poinçonnent, pour produire des créations uniques ou participer à des chantiers de conservation du patrimoine. 

 

Ils réalisent pour des clients Français et étrangers (décorateurs, architectes…) des portails, des rampes d’escaliers, des luminaires, des verrières, des cloisons métalliques et toute création à la demande, qui ornent, dans de nombreux pays du monde, des résidences de prestiges ou encore des hôtels de luxe. 

 
Contact 
Bruce Cecere
9 rue Cartier Bresson / 93500 Pantin
01 48 46 76 82   
cecerebruce@atelierbrucececere.fr
www.atelier-bruce-cecere.com
 
 


PORTRAIT D'ARTISAN - Bruce Cecere





23/11/2015


BRADERIE D'HIVER
CREATEURS DU PÔLE DES METIERS D'ART
Du 11 au 13 décembre, les créateurs du Pôle des Métiers d’art de la Communauté d’agglomération Est Ensemble et de l’association d’artisans d'art Révélateur vous invitent à découvrir dans un cadre convivial anciennes et nouvelles collections, petites séries et pièces uniques à prix atelier.
 
Venez découvrir des créations singulières et tendances : objets déco, luminaires, céramiques, créations textile, prêt à porter, bijoux...

Animations musicales et restauration légère sur place.
 
Créateurs :

 
Vernissage vendredi 11 décembre à partir de 18h30
 
Horaires :
Vendredi : 12h - 21h
Samedi : 11h - 20h
Dimanche : 11h - 19h
Entrée libre
 
MAISON REVEL
56, avenue Jean Jaures
93500 Pantin
Metro L7 aubervilliers -pantin -quatre-chemins
T. 01 83 74 56 65
maisonrevel@est-ensemble.fr
 
Télécharger l'affiche et le flyer de l'événement.


Braderie d'hiver 2015





16/10/2015


PORTRAIT D'ARTISAN
ATELIER AU TOUR DES FORMES
 

 
Au Tour des Formes : Atelier céramique de création et de Formation


Auparavant installés dans le 18e arrondissement de Paris,  Chinh Nguyen et Sophie Dieudonné ont implanté, il y a quelques mois, leur activité dans un atelier du Pôle des Métiers d’art d’Est Ensemble, au cœur du quartier des Quatre-Chemins à Pantin.

Chinh s’est formé aux techniques de tournage, décoration et moulage à l’ENSAA Dupérré et Sophie au design céramique et conception industrielle à l’ENSAAMA d’Olivier de Serres.
Depuis plus de 11 ans, ils travaillent à quatre mains, développant  à la fois une esthétique commune et une démarche collaborative dans la production d’objets d’usage. Conçues essentiellement par  tournage ou moulage, en cuisson traditionnelle ou selon les techniques du « Raku », toutes  leurs créations en grès ou porcelaine sont produites au sein de l’atelier, touchant à l’univers de la table, mais aussi à la décoration et au bijou.

De cette rencontre est aussi née la volonté de consacrer leur énergie à la formation et à la transmission de leurs savoir-faire. Au Tour Des Formes propose ainsi une large offre d’ateliers et de stages (toutes techniques : tournage, modelage, moulage, décoration…) s’adressant  tant aux publics néophytes qu’aux céramistes plus confirmés souhaitant  affuter leur maîtrise.

L’Atelier Au Tour des Formes ouvre ses portes samedi 17 octobre de 14h à 20h pour présenter sa dernière collection, l’occasion de bénéficier de prix atelier et de passer des commandes pour les fêtes de fin d’année.

L’atelier est aussi un espace de liberté où chacun embrasse divers projets et  démarches créatives propres.

Sophie Dieudonné mène un travail sculptural sur le thème de la Ville et de l’urbanité qu’elle met en regard de sa pratique de la photographie. Elle crée des formes et des motifs dont les enchevêtrements et l’hiératisme nous évoquent les grandes villes américaines ou des totems primitifs. Site web : www.sophiedi.ultra-book.com

Chinh Nguyen étend pour sa part la collégialité de sa pratique en menant depuis trois ans un travail de recherche avec le designer Laurent Godart. Ce dialogue se traduit par la production d’objets dont les formes élémentaires et radicales questionnent les contraintes de la matière et jouent sur  le statut des créations, oscillant entre objets utilitaires et objets d’art : www.autourdesformes.com/design/

Chinh Nguyen et Laurent Godart ont récemment présenté le fruit de leur collaboration dans certains salons professionnels comme le Mudam au Luxembourg ou la Biennale de Pantin. En 2015, le binôme a participé à « So Paper » un projet d’upcycling invitant plusieurs artistes, artisans d’art et designers à concevoir des objets à partir des déchets de papier ornemental de l’entreprise Procédés Chenel International.
Prochainement ils seront présents au 1er Salon International des Métiers d’art organisé par l’IMAP (Institut des Métiers d’art et du Patrimoine), du 6 au 8 novembre 2015 à Lens.


Atelier Au Tour des Formes
2, rue Berthier 93500 Pantin
T. 06 12 30 04 93
Site : www.autourdesformes.com

 

 

 
 


Portrait d'artisan : Atelier Au Tour des Formes





21/08/2015


FORMATIONS / SEPT. > NOV. 
 

 
Atelier gestion : Construire vos tableaux de bord

 

Intervenant : Carine SFEZ cabinet CS Conseil
LUNDI 21 SEPTEMBRE et 5 OCTOBRE de 9h à 13H à la Maison Revel


Menée par une intervenante dynamique et distribuant généreusement les conseils, Carine SFEZ propose un outil simple pour suivre et faire le point régulièrement sur votre activité.

Objectif : Construire des tableaux de bord de gestion opérationnels, choisir des indicateurs utiles et nécessaires pour le pilotage de votre activité et devenir autonome dans le domaine de la gestion d'entreprise.

Nombres de participants : 12 maximums
Pré requis : venir avec un ordinateur, savoir utiliser Excel
 

Informations pratiques:

Maison Revel - 56 avenue Jean Jaurès à Pantin.
Inscription aux deux séances indispensables
Information et inscription: maisonrevel@est-ensemble.fr/ 01.83.74.56.65

~~~~~~~~


Atelier : Réaliser une scénographie pertinente et optimiser sa participation aux salons professionnels


Intervenant : Jean-François ASTOURY
LES LUNDIS 16 ET 23 NOVEMBRE 2015 8h30 à 17h30 à la CMA93

Objectif : Organiser la scénographie de son stand, ainsi que l' « avant », le « pendant » et l' « après » salon.
 

Informations pratiques:

Chambre de Métiers et de l'artisanat de la Seine Saint Denis
91 - 129 rue Edouard Renard à Bobigny
Information et inscription : Narima Le Moigne / n.lemoigne@cma93.fr / 01.41.60.75.07

~~~~~~~~



 

AVRIL > MAI 2015
 
« Les jeudis de l’Atrium » : Quelles Techniques pour quelles visibilité sur le web ?


La pépinière d'entreprises Atrium anime 1 jeudi par mois des matinales d'informations gratuites de 8h45 à 10h30 pour les chefs d'entreprises du territoire.
Le mois d'avril sera l'occasion d'initier un cycle ayant pour thème la visibilité sur le web.
3 sujets seront abordés successivement en avril, mai et juin.
Inscriptions obligatoires ICI

23 avril : 8h45 - 10h30: le site web, première brique de votre stratégie web : pourquoi et comment ?
Animée par l’agence La Cavalerie hébergée à la pépinière.

Faire ou refondre le site web de votre société nécessite de s’inscrire dans une stratégie globale que vous avez définie en amont. De cette stratégie découlera la réflexion propre à votre site web. Quels objectifs pour ce site ? Quels types de site ? Comment le réaliser, soi-même ou par un prestataire ? Quels impératifs techniques ? J’ai un site, et après ?
 
28 mai: le référencement
Animée par l’agence G4 interactiv'
 

Informations pratiques:
 

Pépinière d'entreprises
104 avenue de la Résistance, Montreuil
Gregory Guimiot
Responsable de la pépinière
T. 0183745646
gregory.guimiot@est-ensemble.fr

~~~~~~~~

 

Atelier Gestion du temps

Intervenant : Gildas CIMON

Il est précieux, rare et compté. Il file, il manque et parfois il oppresse. Nous l'aimons libre et bon. Nous vous proposons de consacrer une matinée sur la gestion du temps. Conseils, astuces, méthode. Commençons par le rendre plus efficace.
Objectif : Améliorer sa gestion du temps.

Mardi 19 mai de 9h30 à 12h30 à la Maison Revel
Inscription obligatoire

 

Informations pratiques:
 

Maison Revel
56 avenue Jean Jaurès, Pantin
Marina RIBEIRO
Responsable d'équipement Maison Revel et Métiers d'art
marina.ribeiro@est-ensemble.fr / 01.83.74.56.65/66
              
 

 
 


FORMATIONS / SEPT. > NOV.





10/04/2015


ILS ONT REJOINT LE PÔLE !

 

Lors du dernier appel à candidatures, cinq nouveaux ateliers ont été labellisés et viennent renforcer la dynamique  du Pôle :

- Atelier Bruce Cecere, ferronier d’art à Pantin
Après quinze ans d’expérience au sein de prestigieux ateliers de ferronerie d’art, Bruce Cecere vient de créer en 2014 son atelier au 29 rue Cartier Bresson à Pantin où il répond aux commandes de décorateurs et d’architectes, mais aussi des entreprises et particuliers.
cecerebruce@gmail.com
T. 06 23 86 97 45
> vidéo

- Au Tour des Formes, atelier de céramique à Pantin
Chinh Nguyen et Sophie Dieudonné viennent d’emménager dans un atelier du Pôle au 2 rue Berthier à Pantin. Formés à l’ENSAAD et à l’ENSAAMA, ils développent une gamme d’objets artisanaux et offrent au sein de l’atelier plusieurs programmes de formation pour les particuliers et les professionnels. Parralèment Chinh Nguyen mène avec Laurent Godard designer, une approche de la céramique sous le prisme du design.
www.autourdesformes.com
 
- Criska – Christelle Caillaud, Ciseleur-Orfèvre à Montreuil
Diplômée de l'école Boulle et Meilleur Ouvrier de France, Christelle Caillaud travaille les métaux précieux pour la conception de bijoux et accessoires dont les formes et motifs s’inspirent des éléments de la nature entre terre et mer. Elle créée aussi des pièces décoratives et sculpturales ou répond à des commandes particulières.
www.criska.com
 
- Mathieu Esclassan, ébéniste à Pantin
Formé à l’Ecole Boulle en ébénisterie, Mathieu Esclassan a crée son entreprise en 2012 . Fraîchement installé dans son atelier à Pantin, il dessine et fabrique des collections et pièces uniques de mobilier ainsi que des aménagements sur mesure pour le compte d’architectes d’intérieur, décorateurs, boutiques, ou clients particuliers.
www.mathieuesclassan.com

- Géraldine Le Moal, céramiste à Bagnolet
Diplômée de l’ESAA Duperré, Geraldine Le Moal s’installe prochainement à Bagnolet. Elle  utilise les techniques de modelage et d’estampage pour réaliser des sculptures et petites séries de pièces utilitaires. Elle travaille particulièrement le grès et les techniques de cuissons « Raku ». Récemment , elle s’est aussi formée au travail du bronze au Burkina Faso. Elle présente ses créations en galerie et sur les salon dédiés à la céralmisque.
Geraldine-le-moal@wanadoo.fr
06 23 48 70 51


 




 



ILS ONT REJOINT LE POLE





16/02/2015


GREEN MAKING A LA MAISON REVEL
EXPO-VENTE - WORKSHOPS

 




Du 28 au 29 mars à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'art, Green Making fédère cinq acteurs des métiers d'art d'Est Ensemble : Cécile Basecq, graveur - Julie Bourdais, illustratrice - Lyndie Dourthe, créatrice papier/textile - Elise Lefebvre, céramiste - Boutique Pompon, art floral.

Mettant en regard créations et ateliers de pratique artistique, cet événement invite tous les publics à la créativité sur le thème du végétal. Ludique et interactif, chaque atelier offre une technique et matière à appréhender de façon innovante en utilisant notamment des végétaux comme outils ou sujet d'inspiration et d'observation (dessin, modelage, gravure-tampon, papier découpé, conception floral). Chacun pourra ainsi repartir avec un bouquet de ses créations mais aussi faire l'acquisition de pièces uniques ou petites séries issues de l'exposition.

Workshops en entrée libre.
SAM. et DIM. de 14h à 18h
Conception florale uniquement DIM. de 15h à 17h
 


Renseignements :
Maison Revel

56 avenue Jean Jaurès - Pantin
T. 01 83 74 56 65
SAM. et DIM. de 11h à 19h
maisonrevel@est-ensemble.fr

 



Expo-vente Green Making





16/02/2015


LA RESERVE DES ARTS
WORKSHOPS AVEC JULES LEVASSEUR, DESIGNER
 

 

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'art - 27 > 29 mars 2015

Le Pôle des Métiers d'art - Est Ensemble invite le designer Jules Levasseur à animer plusieurs workshops au sein des Ateliers de la Réserve des arts à Pantin

 
Convoquant les matériaux recyclés par la Réserve (bois, cuir, textile, quincaillerie…) à partir de plusieurs typologies d’objets qu’il a défini  et dessiné (assises, sacoches, lampes, étuis…), Jules Levasseur propose à tous les publics de se confronter aux enjeux de fabrication, et de repartir avec l’objet réalisé.
Epousant la démarche des lieux, ces workshops s’inscrivent à la fois dans une volonté de sensibilisation aux savoir-faire métiers d’art,  mais aussi à la question du réemploi des ressources pour le développement de l’économie circulaire.
 
Durée : 2h / Sam. 28 et dim.  29 mars : 14h – 16h / 16h30 – 18h30
Entrée libre sur inscription à contact@lareservedesarts.org 

Jules Levasseur, est né en 1989. Il est diplômé de l’ESAD de Reims. En 2014, il a été lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2014, dans la catégorie Design débutant.
www.juleslevasseur.com
  

La Réserve des Arts

A cette occasion le public sera aussi convié à une visite guidée de la Réserve des arts.
Avec l’objectif de soutenir les professionnels du secteur culturel, de faire de la prévention et de contribuer à la réduction de déchets, cette association a mis en place une plateforme de matériaux à destination des professionnels du secteur culturel. Son entrepôt à Pantin propose des ressources entièrement récupérées, insolites et de qualité. C’est aussi un lieu où des professionnels de 35 métiers différents se rencontrent et échangent sur leurs pratiques de création éco-responsables.
www.lareservedesarts.org

L'Entrepôt - Pantin
53, rue Cartier Bresson
93500 Pantin
Métro 7 / Aubervilliers – 4 chemins
Velib’ station n° 35003
Autolib : 84 rue Cartier Bresson
Horaires d'ouverture pendant les JEMA :
TLJ de 11h à 19h



  

 


 

 
 


Workshops Jules Levasseur





16/02/2015


UN NOUVEL ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS D’ENTREPRISE DANS LES METIERS D’ART OU LE DESIGN
 

 

Vous avez un projet de création d'activité dans les métiers d'art ou le design ? Est Ensemble ouvre une nouvelle couveuse d’activité qui permet de le tester "grandeur nature" avant de créer votre propre structure.


La couveuse d’activité est un dispositif innovant d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer du projet au test en consolidant votre stratégie.

Sans vous immatriculer, ce dispositif permet de tester votre activité (produire, vendre, facturer, réaliser ses outils de communication, prendre le temps de choisir son futur statut…) en utilisant le numéro de SIRET de la couveuse, pendant toute la durée de l’accompagnement, dans le cadre juridique d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).
 
Ce cadre sécurisé et légal maintient également l’ensemble de vos droits antérieurs (indemnité chômage, minima sociaux) et limite la prise de risques en vérifiant la viabilité économique de votre projet.
 
Un accompagnement adapté et personnalisé facilite l’acquisition des savoir-faire entrepreneuriaux, sous la forme d’entretiens individuels réguliers, de formations collectives et d’ateliers pratiques (pilotage de projet, stratégie marketing, démarche commerciale, calcul du prix de revient et seuil de rentabilité, initiation à la comptabilité…) visant à terme l’autonomie de l’entrepreneur.
 
Le dispositif de couveuse d’entreprise a déjà fait ces preuves : il compte 82% de sortie positive (soit par la création d’entreprise, soit par un retour à l’emploi).
 
Pour ce nouveau service, le Pôle des Métiers d’art d'Est Ensemble s’associe à Astrolabe Conseil.
 

Prochaines réunions d'information couveuse : lundis 16 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin de 14h30 à 17h30
Information et inscription à une réunion d'information : maisonrevel@est-ensemble.fr / 01.83.74.56.65/66
 
 


ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS D’ENTREPRISE





16/02/2015


ACCOMPAGNEMENT ECONOMIQUE
 

 

Etre accompagné dans le développement de votre activité
Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille de clients, discuter de votre statut et de la forme juridique de votre activité, mettre en place des outils de gestion administrative et financière, élaborer un plan de développement commercial ou faire un point sur votre activité... le Pôle des métiers d'art vous propose un accompagnement individuel et gratuit par un professionnel de la Boutique de Gestion.
Les entretiens durent 1h30 et sont fixés le mercredi ou le jeudi, à la Maison Revel, 56 avenue Jean Jaurès à Pantin.

Permanences réservées aux membres du Pôle.
Information et inscription:
marina.ribeiro@est-ensemble.fr / 01.83.74.56.65/66

              
 

 
 


ACCOMPAGNEMENT ECONOMIQUE





16/02/2015


EN VISITE AVEC LE PÔLE
 

 

Régulièrement la Maison Revel met en place des visites à destination des membres du Pôle pour découvrir une actualité, un lieu, un événement lié à l'éco-système des Métiers d'art ; l'occasion de s'enrichir et d'échanger ensemble.




Les collections de la Bibliothèque des Arts Décoratifs

 
La directrice de la bibliothèque des Arts Décoratifs vous accueille et vous présente les collections et quelques trésors de la Bibliothèque.
 
Fondée en 1864 par l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’Industrie, aujourd’hui Les Arts Décoratifs, la bibliothèque est un lieu de référence et de recherche pour les étudiants, les historiens et critiques d’art, les architectes mais aussi les designers, graphistes, stylistes, décorateurs de théâtre, experts ou commissaires-priseurs.
 
Un fonds patrimonial inestimable
Au fil du temps, les fonds de la bibliothèque n’ont cessé de s’accroître et comptent 170.000 volumes imprimés. Leur richesse est exceptionnelle dans les domaines des arts décoratifs et du design, des arts graphiques, de l’architecture, de l’histoire de l’art, de l’art des jardins, du costume et de la mode. La bibliothèque conserve également 2700 périodiques dont 200 titres faisant l’objet d’un suivi régulier.

Jeudi 19 février à 11h à la Bibliothèque des Arts Décoratifs - 111, rue de Rivoli 75001 Paris
Réservation obligatoire
Information et inscription: marina.ribeiro@est-ensemble.fr / 01.83.74.56.65/66

www.lesartsdecoratifs.fr

 
 


La Réserve des arts :


La Réserve des arts est une association qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création.
La Réserve des arts répond à un triple objectif : réduire durablement les déchets, soutenir le secteur culturel et promouvoir le réemploi.
Pour les artisans d'art, la Réserve des arts propose des matériaux de qualité, utiles à la création, tous issus de la récupération, à des tarifs privilégiés.
Après une première boutique dans le 14ème arrondissement à Paris, c'est maintenant dans un entrepôt de 1000m2 à Pantin que la Réserve des Arts entrepose et expose matériaux, textiles, décors de théâtre...

Jeudi 5 mars à 11h, suivi d'un déjeuner pour ceux qui le souhaitent 
Rdv à la Maison Revel ou sur place à la Réserve des arts au 53 rue Cartier Bresson à Pantin
Réservation obligatoire 
Information et inscription: marina.ribeiro@est-ensemble.fr / 01.83.74.56.65/66

www.lareservedesarts.org      
 

 
 


EN VISITE AVEC LE PÔLE





16/02/2015


PORTRAIT D'ARTISAN : AURELIE LEJEUNE, CREATRICE BIJOUX
 

 

Aurélie Lejeune, créatrice de bijoux, s’installe prochainement dans son nouvel atelier à Pantin et rejoint la dynamique du Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble.
 

Formée aux Beaux-Arts de Lyon, puis aux métiers de la Bijouterie (CAP, BMA), Aurélie Lejeune s’est lancée depuis plus d’une dizaine d’années dans la création de bijoux faits main, d’abord à Montpellier puis en région parisienne.


Gardant son goût premier pour la sculpture, Aurélie Lejeune travaille ses bijoux comme tels avec plusieurs techniques et matériaux. Fixant ses formes par le dessin, elle construit le bijou avec des techniques soustractives, à partir d’un bloc de cire qui sert à produire un moule, ou par méthode additive, en soudant le métal notamment.


Composant avec des matériaux nobles (or, argent), elle travaille aussi par modelage une gamme innovante, à partir d’une résine naturelle qui offre une résistance et une douceur d’aspect propre à la céramique.


C’est à travers ces savoir-faire et matériaux divers qu’Aurélie Lejeune s’est forgé un univers empreint de textures et de formes végétales ou organiques, qui donnent à ses bijoux une allure parfois précieuse et délicate, parfois plus fantaisie et colorée, mais assurément contemporaine.


En fonction des matériaux, Aurélie Lejeune offre plusieurs gammes de prix, ce qui lui permet d’être accessible à tous les publics. Depuis le début de son activité, elle a essentiellement commercialisé ses bijoux sur les salons grand public du secteur. Depuis septembre dernier, elle développe également son offre auprès des professionnels et diversifie son positionnement en participant au Salon Maison & Objet, qui se tient deux fois par an à Villepinte.


Membre des Ateliers d’art de France, Aurélie Lejeune participe aussi à des expositions. Elle a présenté notamment ses créations en septembre 2013 lors du Circuit Bijou, parcours du bijou contemporain à Paris. En décembre 2014, elle a été représentée à Séoul par les Ateliers d’art de France lors de la Craft Trend Fair.

www.aurelielejeunebijoux.fr

 
 


PORTRAIT D'ARTISAN : AURELIE LEJEUNE





19/11/2014


REJOIGNEZ LE PÔLE DES MÉTIERS D'EST ENSEMBLE !
Le Pôle des Métiers d’art est aujourd’hui un réseau de 77 artisans d’art et designers du territoire, alliant savoir-faire et implication locale. Deux à trois fois par an, il diffuse un  appel à candidatures et invite les professionnels à rejoindre ce réseau d’excellence. Retour attendu des candidatures pour le 27 janvier 2015.
 
Poursuivant la politique volontariste de soutien aux Métiers d'art initiée par la Ville de Pantin depuis plus de quinze ans au travers du label "Pôle Pantin Métiers d'art", la Communauté d'agglomération Est Ensemble entend soutenir et promouvoir les savoir-faire d'excellence, accompagner la création et l'innovation, et favoriser les échanges, les coopérations et la fertilisation croisée.
 
Par la diffusion de cet appel à candidatures, Est Ensemble propose aujourd'hui aux artisans d'art et designers du territoire de l'agglomération de rejoindre et enrichir le Pôle des Métiers d'art, déjà composé de 77 professionnels et de nombreux partenaires.
 
Les professionnels sélectionnés pourront bénéficier :
  • des services d'une équipe dédiée : aide à la création et au développement, événementiels, recherche de locaux, formations, ...
  • du label "Pôle des Métiers d'art - Est Ensemble "
 
Ils seront, en outre, immergés dans un réseau foisonnant d'artisans et de designers, et s'inscriront dans une dynamique locale de découverte et de promotion des métiers d'art.
Ainsi, les candidats retenus par le Comité de sélection signeront avec la communauté d'agglomération Est Ensemble la Charte du Pôle des Métiers d'art qui décline les engagements réciproques des partenaires.
 
Les professionnels seront sélectionnés en fonction des critères suivants :
  • maîtrise technique, qualité du savoir-faire et parcours professionnel,
  • créativité et innovation,
  • motivation pour intégrer une dynamique locale.

Faire acte de candidature
 
Télécharger le règlement et le dossier de candidature
Télécharger la Charte du Pôle des Métiers d'art
 
Le dossier de candidature est à remettre le 27 janvier 2015 au plus tard :    
  • par mail : maisonrevel@est-ensemble.fr
  • ou par courrier postal : Communauté d'agglomération Est Ensemble - direction du Développement économique - Maison Revel 100 avenue Gaston-Roussel 93232 Romainville Cedex
  • ou être déposé sur place à la Maison Revel au 56, avenue Jean Jaurès 93500 Pantin
 
 
Contacts

Marina RIBEIRO
Responsable d'équipement Maison Revel et Métiers d'art
marina.ribeiro@est-ensemble.fr / 01.83.74.56.66
 
Frédéric BOUCHET
Chargé de mission promotion et événementiels Métiers d'art
frederic.bouchet@est-ensemble.fr / 01 79 64 53 93
 
 
En savoir plus sur le Pôle des Métiers d’art 


Rejoignez le Pôle des Métiers d'art d'Est Ensemble





19/11/2014


OFFRE LOCATIVE

Trois ateliers sont à louer au sein du Pôle des Métiers d'Art - Est Ensemble dans le quartier des Quatre Chemins à Pantin, à proximité de la Porte de la Villette.

 

 
 


OFFRE LOCATIVE

>> Lire la suite





19/11/2014


INSCRIPTIONS AUX PROCHAINES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont un moment unique, dédié à la valorisation des professionnels et des savoir-faire au travers d’ouvertures d’ateliers et de centres de formation et par l’organisation de manifestations et de circuits, dans chaque région de France et en Europe.

La prochaine édition se déroulera les 27, 28 et 29 mars 2015.
 
Cet événement est organisé par l’Institut National des Métiers d’Art, établissement sous tutelle de l’Etat qui assure la promotion de ces métiers de passion, et est relayé en régions par des coordinateurs (CRMA, CMA, Mission Métiers d’Art, Fédération etc.,).
 
L’édition 2015 mettra à l’honneur les "Territoires de l'innovation". De l'atelier, territoire de l'intime où la création et l'innovation foisonnent, aux musées, territoires du patrimoine immatériel et matériel, en passant par les communes, départements, pays et régions, cœurs de traditions historiques et d'identités culturelles fortes, cette 9e édition démontrera une nouvelle fois les richesses d’un secteur porteur d’avenir.
Dans le cadre de sa politique de soutien aux Métiers d’art, la Communauté d'agglomération Est Ensemble fédère et promeut le tissu d’artisans d’art du territoire. A l'occasion de l'édition 2015, le Pôle des Métiers d'art d'Est Ensemble travaille à une programmation locale, complémentaire aux portes ouvertes des ateliers, ainsi qu'à une large mobilisation du public (site web, magazines des villes et de l'agglomération, édition/diffusion d'un programme recensant les initiatives locales...).

> Vous souhaitez participer, ouvrir votre atelier ou créer un événement : 
Les Inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 15 janvier 2015 pour figurer dans le programme régional Île-de-France et obtenir un kit de communication (professionnels et centres de formation).
Les participants de l’édition précédente pourront repartir depuis leur compte utilisateur 2014. L’inscription du programme devra toutefois être de nouveau saisie, afin de proposer chaque année, une nouvelle programmation.

Formulaire à compléter dans «l’espace Pro » du site internet des JEMA : www.journeesdesmetiersdart.eu


Contact 
 
Frédéric BOUCHET
Chargé de mission promotion et événementiels métiers d'art
frederic.bouchet@est-ensemble.fr / 01 79 64 53 93

 


Inscriptions - JEMA





19/11/2014


BRADERIE D'HIVER
ARTISANS & CREATEURS
Du 12 au 14 décembre, les créateurs du Pôle des Métiers d’art de la Communauté d’agglomération Est Ensemble et de l’association d’artisans Révélateur vous invitent à découvrir à Pantin dans un cadre convivial, anciennes et nouvelles collections, petites séries et pièces uniques à prix doux.
 
Venez découvrir des créations singulières et tendances : objets déco, luminaires, céramiques, créations textile, prêt à porter kids, bijoux...
 
Créateurs :
 

+ INVITÉS
 

Vernissage vendredi 12 décembre à partir de 18h
 
Horaires :
Vendredi : 12h - 21h
Samedi : 11h - 20h
Dimanche : 11h - 19h
Entrée libre
 
MAISON REVEL
56, avenue Jean Jaures
93500 Pantin
Metro L7 aubervilliers -pantin -quatre-chemins
T. 01 83 74 56 65
maisonrevel@est-ensemble.fr
 
Télécharger l'affiche et le flyer de l'événement.


Braderie d'hiver 2014





19/11/2014


LA RÉSERVE DES ARTS S'INSTALLE À PANTIN

La Reserve des arts a inauguré son nouveau lieu au 53 rue Cartier Bresson à Pantin le 6 novembre dernier

La Réserve des arts est une association qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création.
La Réserve des arts répond à un triple objectif : réduire durablement les déchets, soutenir le secteur culturel et promouvoir le réemploi.
Pour les artisans d'art, la Réserve des arts propose des matériaux de qualité, utiles à la création, tous issus de la récupération, à des tarifs privilégiés.
Après une première boutique dans le 14ème arrondissement à Paris, c'est maintenant dans un entrepôt de 1000m2 que la Réserve des Arts entrepose et expose matériaux, textiles, décors de théatre... Vous pouvez visualiser l'ensemble des matériaux sur www.levalorisateur.com

La Réserve des arts est bien plus qu’une ressourcerie classique. À travers sa démarche éco-responsable, elle se veut un laboratoire d’expérimentation de techniques nouvelles et de valorisation de matériaux insolites issus de la récupération. C'est aussi un lieu d'échanges pour les tous les créateurs qui s'intéressent au réemploi et à l'éco-conception.
Vous souhaitez devenir membre ? Il vous suffit d’adhérer en justifiant de votre statut de professionnel dans un des secteurs de la création.
www.lareservedesarts.org/createurs

Horaires d'ouverture de l'entrepôt : du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00.



La Réserve des arts

>> Lire la suite





19/11/2014


UN STUDIO PHOTO POUR LES ARTISANS DU PÔLE

La Maison Revel vient de s’équiper en matériel de studio photo (hors appareil photo).
Vous trouverez à votre disposition : un pied photo, un cube studio (90 x 90 x 90cm), un support de fonds pliants et deux rouleaux gris (de 1m75 et de 1m36) ainsi que trois lampes torches (lumière du jour).
Le Cube-Studio vous permettra de produire des photos de vos créations en éliminant notamment les ombres et en évitant les reflets.
Réservation de la salle et/ou du matériel : maisonrevel@est-ensemble.fr / 01.83.74.56.65

Nous vous proposerons par ailleurs une formation à la prise de vue et à l'éclairage en studio début 2015. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à revenir vers nous dès à présent.



STUDIO PHOTO





19/11/2014


PRIX JEUNES TALENTS 2014 - CARROUSEL DES MÉTIERS D'ART ET DE CRÉATION
Dans le cadre de la Biennale du Carrousel des Métiers d’Art et de Création qui s'est tenu du 3 au 7 décembre 2014 au Carrousel du Louvre à Paris, deux  ateliers du Pôle ont été récompensés par le Prix Jeunes Talents :

- Julie Bergeron, céramiste (Pantin) www.juliebergeron.fr
- Antoine Bourdon, Claude Hordé et Julien Roqueplan de la marque IOTA ELEMENT, ingénieurs et ébénistes (Montreuil) www.iotaelement.fr
 
En partenariat avec la MNRA, mutuelle artisanale, et soutenu par la Galerie Soubis, le Prix Jeunes Talents 2014 est décerné sur des critères de créativité, d’innovation, de qualité des œuvres à exposer et d’originalité de la scénographie envisagée pour la Biennale.
 
http://www.crma-idf.com/fr/les-metiers-drart/carrousel-des-metiers-d-art-et-de-creation-35.html
 


Prix Jeunes Talents - Carrousel





20/08/2014


LE PÔLE DES MÉTIERS D’ART
D’EST ENSEMBLE GRANDIT
25 nouveaux artisans d’art
labellisés cet été
La Communauté d’agglomération entend poursuivre la politique ambitieuse de soutien aux métiers d'art engagée par la ville de Pantin et souhaite fédérer et accompagner un réseau de professionnels  à l’échelle du territoire.
 
Déjà composé d’une cinquantaine d’artisans d’art et de partenaires institutionnels, 25 nouveaux professionnels du territoire (*), sélectionnés pour l’excellence de leur savoir-faire et la volonté de s’impliquer localement, ont rejoint le réseau et ont reçu, le 11 juillet dernier, la labellisation « Pôle des métiers d’art Est Ensemble ».
 
Cette labellisation s’est concrétisée le 11 juillet dernier par la signature de la Charte du Pôle des métiers d’art Est Ensemble par chacun des artisans d’art labellisé. Ce fut aussi l’occasion  de réunir à la Maison Revel, « anciens » et « nouveaux artisans d’art » du réseau.
 
Ce réseau a pour objectifs de favoriser les échanges, les coopérations et la fertilisation croisée entre artisans d’art, designers, entreprises du luxe et contribuer à la promotion et au développement des savoir-faire d’excellence.
 
 
Une charte du Pôle des métiers d’art, pour quoi faire ?
 
Est Ensemble a la conviction que ce réseau tire aussi sa force de l’identité du territoire « Fabrique du Grand Paris », ancrée dans son héritage manufacturier, et de sa capacité à promouvoir et diffuser les savoir-faire auprès des habitants et notamment des jeunes.
 
C’est pourquoi, au travers de la charte du Pôle des métiers d’art Est Ensemble, la communauté d’agglomération et chaque artisan labellisé s’engagent à faire-vivre ce réseau de savoir-faire dans une logique gagnant-gagnant de développement économique et d’implication locale.
 
Concrètement, les artisans d’art labellisés bénéficient gratuitement des services proposés par la Maison Revel, centre de ressources des métiers d’art (http://www.pole-metiers-art.fr/27-maison-revel.html), peuvent participer aux événementiels organisés par le Pôle, aux échanges qui auront vocation à se multiplier, et s’engagent à s’inscrire dans une dynamique locale de découverte et de promotion des métiers d’art.
 
 
(*) Agathe SAINT GIRONS, Antoine BOURDON / IOTA Elément, Simone PERROTTE, Florence SEMPE, Anne-Lise COURCHAY, Valéria POLSINELLI, Christine PEJAUDIER, Vincent SIEBERT, Jean-Marc SENGERS, Sophie ROUDIER-BERNY, Nicolas DESBONS, Armel BARRAUD, Sandra DUFOUR, Christine MAROT, Anne BERTHELOT, Christine DELVAL, Florence GUILLEMIN, Cécile BASECQ, Julie BERGERON, Mona JARNO, Aurélie LEJEUNE, Anne-Claire FESSARD, Marion HUCHET, Aroulraz MOÏSE


En savoir plus 
 
Comment intégrer le Pôle des métiers d’art
Télécharger le modèle de charte du Pôle des métiers d’art
 

LE PÔLE DES MÉTIERS D’ART D’EST ENSEMBLE GRANDIT





04/09/2014


LA RÉSERVE DES ARTS,
RÉEMPLOYER ET CRÉER !
Au mois de juin dernier, la Réserve des Arts s’installait à Pantin, dans un vaste entrepôt situé dans le quartier des Quatre Chemins.
 
C’est en 2008 que les deux fondatrices découvrent Materials for the Art, une organisation new-yorkaise à but non lucratif qui récupère des matériaux pour le secteur de la culture et de l’éducation, puis elles décident d’adapter l’idée en France.
 
Association fondée par Sylvie Bétard et Jeanne Granger, la Réserve des arts récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création. Elle poursuit ainsi un triple objectif : réduire durablement les déchets, soutenir le secteur la création et promouvoir le réemploi auprès du plus grand nombre.

RÉSERVE DES ARTS

>> Lire la suite





05/09/2014


IOTA ELÉMENT CONJUGUE
DESIGN ET TECHNOLOGIES
IOTA est une entreprise fondée début 2013 par 3 amis d’enfance, Claude Horde et Julien Roqueplan, ébénistes designers diplômés de l’école Boulle, et par Antoine Bourdon, ingénieur des  Arts et Métiers.
 
IOTA Elément développe un concept novateur, alliant mobilier d’art et technologies de pointe.
 
Incubé au sein de l'école Arts et Métiers ParisTech, elle a poursuivi son développement dans l’espace de co-working Made in Montreuil icimontreuil.com, avant d’intégrer la pépinière d’entreprises Atrium pepiniereatrium.fr à l’été 2014.

IOTA ELÉMENT

>> Lire la suite





06/09/2014


UNE COUVEUSE D’ACTIVITÉ
À VOTRE SERVICE
Une idée ? Un projet de création d’entreprise dans les Métiers d’art ou le Design ?
La couveuse d’activité permet de tester votre projet grandeur nature avant immatriculation.
 
----------------------------
 
La couveuse d’activité est un dispositif innovant d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer du projet au test en consolidant votre stratégie.
 
Sans vous immatriculer, ce dispositif permet de tester votre activité (produire, vendre, facturer, réaliser ses outils de communication, prendre le temps de choisir son futur statut…) en utilisant le numéro de SIRET de la Couveuse, pendant toute la durée de l’accompagnement, dans le cadre juridique d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Ce cadre sécurisé et légal maintient également l’ensemble de vos droits antérieurs (indemnité chômage, minima sociaux) et limite la prise de risques en vérifiant la viabilité économique de votre projet.
 
Un accompagnement adapté et personnalisé facilite l’acquisition des savoir-faire entrepreneuriaux, sous la forme d’entretiens individuels réguliers, de formations collectives et d’ateliers pratiques (pilotage de projet, stratégie marketing, démarche commerciale, calcul du prix de revient et seuil de rentabilité, initiation à la comptabilité…) visant à terme l’autonomie de l’entrepreneur.
 
Le dispositif de Couveuse d’entreprise a déjà fait ces preuves puisqu’il compte 82% de sortie positive (soit par la création d’entreprise, soit par un retour à l’emploi).
 
Pour ce nouveau service, le Pôle des Métiers d’art – Est Ensemble s’associe à Astrolabe Conseil.
 
Prochaines réunions d’information :
     - le lundi 17 novembre de 14h30 à 17h30
     - le lundi 15 décembre de 14h30 à 17h30
     - le lundi 19 janvier 2015 de 14h30 à 17h30


à la Maison Revel - Pôle des Métiers d'art - Est Ensemble,
       56 avenue Jean Jaurès
       93500 Pantin.
       Métro : L7 Aubervillers-Pantin- Quatre-Chemins.
 
Information et inscription : maisonrevel@est-ensemble.fr / 01.83.74.56.65/66
 

COUVEUSE D’ACTIVITÉ





08/10/2014


VU À LA TÉLÉ : DES ARTISANS D'ART DE LA BIENNALE SUR LE PLATEAU DE BFM BUSINESS
Durant toute la semaine précédant la 3ème Biennale Déco et Création d’art, l’émission « Paris est à vous » consacre sa rubrique « Métier d’art, métier de luxe » à la Biennale et à ses artisans.

Retrouvez ici ces sujets en vidéo.

Biennale BFM

>> Lire la suite





09/09/2014


CLASSE DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE
DES MÉTIERS D’ART : SAISON 2
Le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble s’est engagé à promouvoir l’artisanat d’art auprès des publics, notamment en faveur des jeunes par la mise en place d’actions éducatives.
 
Dans cette perspective, et après une année riche d’expérimentation, le Pôle des métiers d’art et le collège Jean Lolive à Pantin s’associent de nouveau pour reconduire un projet pédagogique innovant, basé sur un parcours de découverte et de pratique des métiers d’art, avec les élèves de 3ème de ce collège.
 
Ce projet s’inscrit dans le programme d'enseignement d'une classe de «Découverte professionnelle 3 heures » (dite « classe DP3 »), donnant à cette classe une véritable ouverture sur les métiers.
 
En 2013-2014, la classe « DP3 Métiers d'art » s'est articulée autour d'un parcours typographique (avec la réalisation d'un Dazibao) et d'un parcours textile. A travers ces deux projets pédagogiques animés par les artisans du Pôle des métiers d'art, chaque élève a pu s'initier aux métiers de typographe, styliste et sérigraphe.
 
Les écoles primaires du territoire ne sont pas en reste puisque de nouveaux parcours pour cette rentrée 2014-2015 permettront à plusieurs classes la découverte du design et de l’artisanat d’art (la céramique, et le costume de scène), l’expérimentation de savoir-faire et l’expression de la créativité.
 
A suivre…

CLASSE DE DÉCOUVERTE





10/04/2015


MANIFESTAMPE
22 > 26 MAI A PANTIN

 

Fête de l’estampe 2015 : soyez au RDV !


Le 26 mai partout en France, sont organisés dans le cadre de la Fête de l’Estampe des expositions, des portes ouvertes, des conférences, des ateliers de pratiques ou des stages…les professionnels de l’agglomération Est Ensemble se mobilisent aussi pour célébrer et faire découvrir l’estampe.
 
Du vendredi 22 mai au mercredi 27 mai, la Maison Revel (Pantin) accueillera une douzaine d’artistes et d’artisans d’art participant à la 3ème édition de la Fête nationale de l’Estampe. Au programme, des expositions et des ateliers de pratique ouverts à tous.
 
Vous pourrez découvrir à cette occasion le travail et les œuvres de graveurs, d’imprimeurs, de lithographes, de sérigraphes ou encore de relieurs.
 
 

Exposants
 
  • Marie-Hélène Collinet-Baillon, xylogravure, impression photopolymère, aquateinte…
  • Alice Leblanc Laroche (Rouge Manufacture), sérigraphie sur papier et tissu
  • Vincent Busson et Ariel Fleiszbein (Atelier Murr), typographie
  • Bayaluce, gravure et calligraphie
  • Yvonne Orsini, gravure, gaufrage, linogravure…
  • Cécile Basecq, gravure sur cuivre
  • Barbelo, gravure sur plexis, lithographie, sérigraphie
  • Julia Chausson (Rouge Manufacture), xylographie
  • Aline Putot, gravure avec feuille d’or
  • Anne-Claire Fessard et Marion Huchet (Atelier Dreieck), reluire, restauration, papeterie

 

 

Informations pratiques
 

Maison Revel
56, av. Jean Jaurès - 93500 Pantin
01.83.74.56.65 / maisonrevel@est-ensemble.fr
 
Vendredi 22 mai : 10h-20h
Samedi 23 mai : 10h-19h
Mardi 26 mai : 10h-20h
Mercredi 27 mai : 10h-20h
 
Vernissage le 22 mai à 18h.
 
 
 
 
L’estampe, qu’est-ce que c’est ?

Une estampe est une œuvre originale, au même titre que le dessin, la peinture, la sculpture ou la photographie, conçue par un artiste et imprimée en exemplaires multiples.

Une estampe originale est à la fois unique, dans sa matrice, et multiple dans ses épreuves.
Cette œuvre est conçue et fabriquée par un artiste qui réalise la matrice, imprime ou fait imprimer un certain nombre d’exemplaires et qui approuve l’impression par sa signature autographe.
 
De la gravure sur bois que pratiquaient les artistes du XVème siècle à l’image numérique actuelle, cinq siècles ont passé et pourtant certaines manières anciennes sont pratiquées par des artistes très contemporains.
 
Les multiples possibilités techniques offertes aux artistes actuels, qu’ils soient graveurs, peintres ou dessinateurs ou plus généralement plasticiens peuvent donner à leur création des possibilités infinies et ainsi nourrir et enrichir leurs expressions.
 
En savoir plus sur la Fête de l’Estampe : ICI


 



MANIFESTAMPE





28/01/2016


PORTRAIT D'ARTISAN
BRUCE CECERE, FERRONNIER D'ART


ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME

Ferronnier d’art, Bruce Cecere a créé son atelier en décembre 2014 et a rejoint le réseau local d’artisans et designers animé par le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble. Portrait.

Des marteaux de toutes les tailles et aux formes inattendues, des enclumes monumentales, un lapidaire, des postes à souder, un polisseur, des chalumeaux, des machines-outils (plieuse, tour parallèle, scie à ruban..), l’odeur du charbon qui se consume et le souffle d’un feu régulièrement attisé… l’atelier de Bruce Cecere offre, dans des volumes imposants, un cadre brut et laborieux. 
 
À 35 ans, et après quinze années passées dans diverses maisons de ferronnerie d’art (Joel Orgiazzi, Ateliers Bataillard), Bruce Cecere a décidé de franchir un cap et de créer son propre atelier.
C’est ainsi en décembre 2014 qu’il immatricule son entreprise et signe un bail pour un local de 175 m² dans la zone d’activités Cartier Bresson à Pantin. Une nouvelle aventure commence alors. 
 
Lorsqu’on lui demande de se retourner sur son parcours professionnel, Bruce Cecere évoque rapidement l’obtention d’un BAC pro en structure métallique spécialité tôlerie-chaudronnerie, puis s’arrête plus longuement sur son Brevet de maîtrise de forge obtenu chez les Compagnons du Devoir et ses deux années en alternance chez Jeel Orge près de Reims. 
Il devient ensuite littéralement intarissable quand il  évoque les cinq mois passés à Venise sur le projet Venezia, uniquement consacrés à la forge, et les rencontres d’une vie avec des maîtres tels Alfred Habermann et Gabriele Courtollo.   
 
C’est peut-être aussi ce parcours et ces rencontres qui poussent à son tour Bruce Cecere à prendre continuellement un ou deux apprentis dans son atelier, afin de conjuguer les impératifs du quotidien et le souhait de transmettre un savoir-faire qui se raréfie.

Chef d’entreprise, artisan-fabricant et créateur…Bruce Cecere est tout cela à la fois. De la diversité de son travail et des compétences qu’il convoque, il tire motivation et entrain afin de faire face à ce métier « physique et éprouvant ». 

 

Du fer, du laiton, de l’acier, du cuivre, de l’aluminium, pour l’essentiel en provenance de fournisseurs franciliens : ce sont ces matières brutes que Bruce Cecere et ses apprentis chauffent, plient, découpent, martèlent ou encore poinçonnent, pour produire des créations uniques ou participer à des chantiers de conservation du patrimoine. 

 

Ils réalisent pour des clients Français et étrangers (décorateurs, architectes…) des portails, des rampes d’escaliers, des luminaires, des verrières, des cloisons métalliques et toute création à la demande, qui ornent, dans de nombreux pays du monde, des résidences de prestiges ou encore des hôtels de luxe. 

 
Contact 
Bruce Cecere
9 rue Cartier Bresson / 93500 Pantin
01 48 46 76 82   
cecerebruce@atelierbrucececere.fr
www.atelier-bruce-cecere.com
 
 


PORTRAIT D'ARTISAN - Bruce Cecere - copy





27/05/2016


D'DAYS - 30 MAI > 5 JUIN 2016
FESTIVAL DE DESIGN DU GRAND PARIS
EN PARTENARIAT AVEC EST ENSEMBLE
 

Depuis 2012, Est ensemble soutient les D’Days, festival de design du Grand Paris, avec l’ambition de promouvoir le design en collaboration avec les acteurs économiques et créatifs du territoire. Cette nouvelle édition vous donne rendez-vous sur Est Ensemble et à Paris pour découvrir les projets témoins de ce partenariat.

 

Projet Péri’Fabrique #5


De tradition artisanale et manufacturière, Est Ensemble accueille aujourd’hui une part significative de l’artisanat d’art francilien.
 
Par l’action de son Pôle des Métiers d’art,  Est Ensemble anime et soutient un réseau de 80 artisans d’art et designers, et propose aux professionnels du secteur divers services dédiés : aide à la création et au développement d’activité, couveuse d’entreprise, espace de coworking, formation, rencontres, recherche de locaux, événements …
 
Depuis  2012, une sélection d’artisans d’art du Pôle participe chaque année au projet Péri’Fabrique, qui permet de mettre en lumière le potentiel créatif des nombreux savoir-faire d’excellence du territoire.
 
Pour sa 5e édition, le projet s’expose à nouveau au Musée des Arts Décoratifs pendant toute la durée du Festival.
 
Expérience passionnante de co-création d’objets, soutenue par Est Ensemble et la Fondation Bettencourt Schueller, Péri’Fabrique s’inscrit dans une démarche d’exploration artistique entre un designer et un artisan d’art, en renversant les rôles : c’est l’artisan qui choisit son partenaire. Ce qui d’emblée peut paraitre déstabilisant pour le designer s’avère souvent source stimulante de création. 
 
Ce challenge sera cette année partagé entre :
 
- Alm Déco (Mireille Herbst), artisan laqueur, et Grégoire de Lafforest,
 
- Bruce Cecere, ferronnier d’art, et Samuel Accoceberry,
 
- Anne-Claire Fessard et Marion Huchet, fondatrices de l’Atelier de reliure Dreieck, et Piergil Fourquié.
 
- La Fonderie d’art à la cire perdue Rosini et Guillaume Bardet
 
À cette occasion retrouvez les visites d’ateliers participants organisés par le CDT93.
 
Musée des Arts Décoratifs
103, rue de Rivoli - Paris
Metro Palais Royal Musée du Louvre 
Accès libre et gratuit 
 
 

Le Corps du Canal


Co-Création d’un parcours sportif par les Unqui Designers.
En 2015, le territoire Est Ensemble a lancé un appel à manifestation pour l’occupation éphémère de la Plaine de l’Ourcq.
Désireux de participer à la construction d’un développement territorial innovant, D’Days a répondu à cet appel dans le but d’apporter du confort aux usages existants.
 
Mettant l’usager et les acteurs locaux au cœur de la réflexion, le projet est une nouvelle méthode de conception de l’espace public dédiée à la pratique sportive.
Mené par le collectif Unqui Designers, ce projet se base sur une série de workshops avec les sportifs du canal. 
 
« Le Corps du Canal » consiste en une série d’infrastructures sportives auto-utilisables, qui a pour but de favoriser l’appropriation par les usagers de la ZAC Eco-cité Canal de l’Ourcq.
Il s’agit également de construire une transition douce entre la ville et le canal. 
 
Avec le soutien d’Est Ensemble, du CDT93 et la participation d’Eqiom, Kompan, Veolia, Carmine, Les Compagnons du devoir, La Réserve des Arts et Bellastock.
 
Le Corps du Canal
159, rue de Paris - Bobigny
Accès libre et gratuit 
 
 

La Réserve des arts : Réemployer Réinventer Révéler


Les déchets deviennent des ressources ? Facile à dire, mais à faire ? Réservé aux initiés ? Un réflexe pour tous, plutôt !
 
La Réserve des arts et Les Ateliers Draft vous invitent à fabriquer vous-mêmes des objets à partir de matériaux de récupération sur des machines professionnelles. 
 
Ces workshops accessibles à tous vous permettent de faire appel à votre créativité, de découvrir des savoir-faire, mais aussi de comprendre une démarche d’économie circulaire et de réemploi des ressources.
 
Les Ateliers de La Réserve
53, rue Cartier Bresson - Pantin
Mercredi 1er Juin : 14h-17h
Samedi 4 et dimanche 5 Juin 2016 : 10h-13h et 14h-17h
 
Inscription et renseignements : contact@lareservedesarts.org
Accès libre et gratuit 
 
www.lareservedesarts.org 
www.ateliers-draft.com 
 
 

Les Arts Codés


Les Arts Codés et ses équipes vous attendent pour une visite des ateliers : usinage numérique, impression 3D, atelier verre, atelier électronique et optique, atelier céramique en impression 3D. 
 
De l’idée à l’objet, du mouvement à l’usage, Les Arts Codés vous invitent à découvrir un univers singulier du design où la matière peut se conjuguer au code informatique, où l'artisanat dialogue avec l'art et la science.
 
Vous découvrirez des process hybrides entre savoir-faire numériques et artisanaux. 
 
Les Arts Codés
19 Rue Charles Auray 93500 Pantin
Accès libre et gratuit 
 
 
Le site des D'Days : www.ddays.net
 




DDAYS 2016 - copy